Aller au contenu principal
Fermer

Thyssenkrupp-Kretinsky vend sa participation dans l'unité sidérurgique, mettant fin au projet de coentreprise
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 16:06

Le logo de ThyssenKrupp

Le logo de ThyssenKrupp

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a accepté de vendre sa participation de 20% dans l'unité sidérurgique de Thyssenkrupp et d'abandonner le projet de coentreprise pour cette activité, ont déclaré jeudi les deux parties dans un communiqué commun, ouvrant ainsi la voie à un éventuel accord avec Jindal Steel.

Le communiqué indique que le groupe EP de Daniel Kretinsky "respecte la préférence de Thyssenkrupp AG de se concentrer sur les discussions avec Jindal Steel International"

Le groupe EP sera remboursé du prix d'achat qu'il a payé à Thyssenkrupp pour la participation dans TKSE, précise le communiqué commun.

Les deux parties n'ont jamais divulgué le prix d'achat, mais des sources proches du dossier l'ont estimé à environ 140 millions d'euros.

L'action de Thyssenkrupp, qui a plus tôt dans la journée frôlé un record de six ans avant de brièvement reculer à la suite de cette annonce, rebondit et prend 1,6% à 10h42 GMT.

La vente de la participation met fin à de longues discussions sur ce qui aurait pu devenir un géant germano-tchèque de l'acier et de l'énergie. Le groupe EP de Kretinsky et Thyssenkrupp avaient pour objectif de former à terme une coentreprise à 50/50 pour TKSE.

Ces discussions restaient au point mort depuis que Daniel Kretinsky avait acheté un cinquième de Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE) l'année dernière et que de puissants syndicats avaient accusé l'homme d'affaires tchèque de refuser de coopérer.

L'abandon du projet de coentreprise intervient alors qu'une division indienne de Jindal Steel a présenté le mois dernier une offre de rachat non-contraignante pour l'ensemble de TKSE, une activité volatile dont la société mère de Thyssenkrupp cherche à se débarrasser depuis des années.

(Rédigé par Christoph Steitz ; avec Markus Wacket ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Vue générale de l'intérieur d'un bus d'avions flydubai à l'aéroport international de Dubaï
    information fournie par Reuters 17.11.2025 00:03 

    DUBAI (Reuters) -Airbus semble en passe de se tailler la part du lion dans une importante commande de flydubai au salon aéronautique de Dubaï, ce qui permettrait à l'avionneur européen de briser l'hégémonie de son rival américain Boeing auprès de la compagnie à ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

  • Finales ATP - Turin
    information fournie par Reuters 16.11.2025 23:09 

    par Trevor Stynes TURIN, Italie (Reuters) -Jannik Sinner a remporté dimanche un deuxième Masters ATP consécutif grâce à sa victoire en finale face à son rival Carlos Alcaraz (7-6, 7-5). L'Italien de 24 ans, invaincu cette semaine à Turin, conclut l'année 2025 à ... Lire la suite

  • Le capitaine norvégien Erling Haaland (d), auteur d'un doublé face à l'Italie, et son coéquipier Julian Ryerson, fêtent la qualification pour le Mondial-2026, le 16 novembre 2025 à San Siro ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:09 

    Il n'y a pas eu d'incroyable retournement de situation à Milan dimanche: comme attendu, la Norvège s'est qualifiée pour le Mondial-2026 après sa victoire (4-1) contre l'Italie qui, absente des deux dernières Coupes du monde, devra elle à nouveau passer par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...